Royaumes Renaissants
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Réfectoire] Remise des diplômes

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth Stilton

avatar

Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 22 Juin 2010, 22:25

Il ne lui manquait pas grand chose comme note pour finir ses bulletins, aussi Elisabeth décida de venir voir les cantinières de l'ordre. Ba quoi vous vous imaginiez que les dragons faisaient les repas eux même. Oui bien sur Ryllas à la corvée de patate, Georges au poulet, le tout dirigé par une gamine de 15 ans. Rêvez bien ça ne se produira jamais. Donc direction les cuisines et le réfectoire pour voir les femmes.

Hé Ho, y a quelqu'un ?

On est en cuisine M'selle.


Bien je vais avoir besoin de vous pour la semaine prochaine. Les étudiants vont recevoir leur diplôme et je voudrais un buffet pour l'évènement. Surtout pour consoler ceux qui seront recalé. Je vous fais confiance mesdames pour nous faire quelque chose de bien.

M'selle, y aura c'bien d'personne ?

Une bonne cinquantaine plus la famille on va dire une bonne centaine de personne. Commencez à réfléchir, la cérémonie aura lieu le 28 juin.

Bien M'selle.


Elisabeth s'en retourna dans son bureau elle avait du travail à faire, reprendre les notes, préparer les diplômes, préparer l'affiche pour l'annonce de la remise des diplômes.

_________________

Elisabeth Stilton de Lasteyrie - Blonde de 16 ans - Maman d'un petit garçon - Veuve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisabeth Stilton

avatar

Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Jeu 24 Juin 2010, 09:23

Elisabeth avait fait accrocher à la vue de tous l'affiche annonçant la remise des diplômes.


_________________

Elisabeth Stilton de Lasteyrie - Blonde de 16 ans - Maman d'un petit garçon - Veuve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pacôme



Nombre de messages : 43
Localisation : bayeux, duché de normandie
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Jeu 24 Juin 2010, 18:29

enfin, on va enfin savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Jeu 24 Juin 2010, 19:54

Dans toute sa magnificence, l'abbé entra dans la salle. Il décolla légèrement sa barrette violette à l'attention de l'adolescente, puis la remit en place.

Bonjour Maître, mon fils ! Quand se déroulera l'annonce des résultats ? J'entends par là serons-nous avertis avant par écrit des reçus et des recalés à l'examen ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Stilton

avatar

Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Ven 25 Juin 2010, 14:54

Elle allait repartir après la pose de l'affiche quand deux étudiants virent lui poser des questions.
Elle salua l'un des étudiants d'un signe de tête et baisa l'anneau de l'évêque. Ba oui, c'est pas le pécore du coin.

Messire, Mon Père.

Les résultats seront annoncés lors de la remise des diplômes.


_________________

Elisabeth Stilton de Lasteyrie - Blonde de 16 ans - Maman d'un petit garçon - Veuve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 10:43

Voilà que le jour de la proclamation des résultats était arrivé. L'abbé connaissait déjà le verdict le concernant : il serait sûrement écarté, puisqu'il ne connaissait pas les lois des différents duchés par cœur. De plus, ne pouvant pas sortir de la salle lors d'un examen, il n'avait donc pas pu aller les chercher dans la bibliothèque des Dragons. Ils étaient drôles cet professeurs !
Enfin, il allait faire acte de présence, ce qui serait déjà bien. Quoiqu'il en soit, c'était l'heure du petit-déjeuner.


Demat d'an holl mes enfants !

Ayant récupéré un morceau de pain et un quart de vin, il alla s'asseoir à l'une des tables du réfectoire.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo.mercier

avatar

Nombre de messages : 30
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 11:51

Et le jour fatidique arriva. L'heure fut à l'appréhension, pour ma part enrobée d'une curiosité particulière.
Car si ceux qui reçoivent le prix sont, l'instant d'une cérémonie, flattés - un ego expansif comme tout signe de victoire - il demeurerait néanmoins des erreurs, disséminées dans ces bouts de papier qui feront la fierté des uns et le malheur des autres. Et il est, pour sûr, bien plus enrichissant de les corriger, pour progresser, que de rester figé, béat, devant ses acquis. Peu amateur de cérémonies frivoles, je me contentai de m'asseoir au fond, dépliant un ouvrage scientifique qu'il me tardait de lire, après - bien entendu - avoir présenté des salutations révérencieuses aux personnalités présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephandra

avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : là...ailleurs...nulle part...
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 13:34

Stéphandra était sur Paris, dans un de ses offices à parcourir les divers dossiers lorsqu'elle reçu un courrier de son neveu, elle le lu avec attention et sourit largement. Ravie qu'il aie pensé à elle pour cette remise de diplôme ou pas comme il lui avait écrit.

Elle ne pouvait pas le laisser seul en tel journée, elle savait sa suzeraine au couvent et n'avait aucune nouvelle de la soeur d'Ulrich. La jovente avait quitté l'office un peu plus tôt que prévu afin d'aller se préparer, car comme à son habitude son neveu l'invita pour le jour même, encore une chance que ce ne fut pas pour la veille!

Doucement, elle s'était déguisée en femme du monde, laissant son uniforme de Garde du Corps du Roy pour lui faire honneur, honneur un bien grand mot,mais pour que son neveu n'est point honte d'elle.

C'était donc vêtue d'une jolie robe bleue qu'elle arriva avec élégance au lieu indiqué par la missive , ne sachant où se rendre, elle se dirigea vers le bureau des renseignements où elle fut dirigée au réfectoire où se déroulerait la cérémonie.
Arf déjà quelques personnes étaient présentes et bien entendu , elle tentait de se faire discrète ne connaissant personne réellement pour le moment.


[Edit Elisabeth : je l'ai mis à la bonne place et est donné les droit en écriture aussi, c'est mieux Embarassed
ljd Steph edit: pour cohérence mici ljd Elisabeth ]


Dernière édition par stephandra le Lun 28 Juin 2010, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 15:12

L'heure était arrivé. Que faisaient donc les professeurs ? Tout le monde était installé et les attendait. Sa barrette à portée de main, l'abbé patientait comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

avatar

Nombre de messages : 273
Localisation : Verneuil, Alençon
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 15:13

Nicolas était arrivé un peu en avance, et il en avait profité pour faire un tour au scriptorium. Une dizaine de minutes plus tard, il entra dans le réfectoire en lisant un parchemin récapitulant la jurisprudence sur les affaires de diffamation en Béarn. Il n'y en avait pas énormément, et il serait a priori assez libre dans son argumentaire... Son attention fut toutefois éloignée des retranscriptions de verdict par l'atmosphère un peu étouffante de la pièce. Celle d'où il venait était nettement plus fraiche et le contraste faisait paraître le réfectoire plus chaud qu'il ne l'était réellement, ce qui poussa l'Italien à desserrer un peu son jabot et à se passer une main dans les cheveux.

La doyenne se posterait sûrement quelque part... dans la zone là-bas, avec les candidats lui faisant face, et il s'y dirigea donc. Il pourrait ainsi adresser des mimiques ad hoc à ses connaissances ayant présenté les examens. Sur la route, il tomba sur la jeune fille qu'il avait souvent rencontrée ces derniers temps. Il lui adressa un sourire et inclina la tête en guise de salut.


Bonjour dame... une surprise de vous voir ici, je vais finir par penser que vous engagez des enquêtes de proximité sur les candidats ! Je n'ai pas eu le plaisir de vous croiser icelieu, j'en déduis donc que vous venez en tant que proche d'un élève ?

_________________
Bâtonnier du Dragon, professeur du cours d'institutions, de domaine royal et provinces vassales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrian

avatar

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 15:19

Le jeune baron s'était fait beau pour ce jour tant attendu. Enfin il allait savoir s'il avait réussi sa première session chez les avocats du dragon, il allait savoir s'il avait réussi ses études. Mine de rien cela était très important pour lui, un échec le minerai, une réussite lui ferait pousser des ailes et reprendre un peu de la confiance en lui qu'il avait perdu avec la mort de sa mère. Ho sa mère... qu'elle allait lui manquer en ce jour, qu'il aurait aimé qu'elle soit là, à ses côtés durant cette cérémonie; Sa présence lui aurait fait tellement de bien. Le garçon soupira, on ne pouvait pas tout avoir dans la vie, et malheureusement il ne reverrait pas sa mère avant quelques temps, très longtemps en fait. Aller, ne pas se laisser abattre, d'où qu'elle était, le petit était certain qu'elle l'observerai ce jour-là, et qu'elle serait fier de lui, quoi qu'il allait arriver. Gino était à ses côtés, bien droit, martial. Cela le rassurait un peu. Engoncé dans un beau costume de cérémonie d'un bleu profond, une large et lourde cape lui tombant sur des épaules et trainant par terre, Adrian commençait à suer. Il allait falloir rappeler les chambrières à l'ordre, car en été fallait pas pousser, on mettait pas des habits d'hiver! Sa soeur allait-elle venir? Peut-être, il l'espérait grandement en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tinounou

avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : Thiers, duché du Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 16:02

Tinounou était arrivée en boitillant légèrement. Elle alla rejoindre ses condisciples et s'efforça de sourire. Elle avait revêtu son uniforme de soldate, mais ne portait pas l'épée. Les combats de ces derniers jours l'avaient durement éprouvée, elle avait perdu plusieurs camarades et ne parvenait plus à trouver le sommeil. Se trouver là, en ce jour, était pour elle un soulagement.
Elle était venue seule. Ses meilleurs amis étaient soit à l'hôpital militaire soit sur les routes, et son petit frère adoptif était trop espiègle pour participer à une cérémonie sans provoquer un désastre. Il y avait bien quelqu'un qu'elle aurait souhaité avoir à ses côtés, mais elle n'avait pas osé l'inviter, au cas où elle aurait échoué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisabeth Stilton

avatar

Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 16:46

Mesdames !!! Mais que faites vous ? Vous êtes en retard !!! Je vais pas commencer la cérémonie si le buffet n'est pas prêt, imaginez un peu le vas et vient alors que les étudiants se voient remettre leur diplôme. Ah non ce serait très incorrect et nous ne voulons pas être incorrect n'est ce pas !

Non M'selle.

Bien, allez donc tout installer au fond du réfectoire derrière le Byōbu.


Elle aimait regarder sa trouvaille, un magnifique paravent trouvé chez un marchand parisien et qui cachait la table du buffet avec merveille et raffinement.

Bon elle était en retard, ba pas sa faute, mais bon c'est elle qu'on allait remarquer. Pas le temps de tergiverser il faut y aller.
Elle se présenta donc devant les étudiants munie des diplômes, disposé en rouleau sur une table à ses côtés.
La cérémonie pouvait commencer.


Bonjour à tous, pour ceux quine me connaisse pas je suis Elisabeth Stilton. Nous voici donc réunis en ce beau lundi de juin 1458 dans le but de remettre les diplômes.
Nous allons attendre que tous les élèves soient là ainsi que les professeurs avant de débuter.
Ce que je peux dire, c'est que malgré les renvois en cours de session et le manque de sérieux de certains qui ne se sont pas présenté aux examens, nous avons une bonne promotion. Je vous mets en garde, c'était la partie la plus facile. Pour ceux qui seront accepté en seconde session il faudra travailler dur. Pour les autres il n'y a pas honte à échouer, il faut juste faire preuve de patience, toute le monde n'avance pas à la même vitesse.

A la fin nous pourront nous restaurer avec un buffet concocté par nos cuisinières.

_________________

Elisabeth Stilton de Lasteyrie - Blonde de 16 ans - Maman d'un petit garçon - Veuve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dariush



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 17:02

Dariush était venu assister à la remise des diplômes.
Sans faire de bruit il entra dans la pièce au moment où la doyenne prit la parole.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelan

avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/04/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 17:56

Estelan pénétra juste assez tôt dans le réfectoire pour assister au début du discours de bienvenue et de soutien de la doyenne. Il prit place parmi ses camarades sur les bancs qui y étaient disposés. La dernière phrase de l'avocate attira plus particulièrement son attention. Estelan parcouru la salle du regard, cherchant en vain, l'endroit où pouvait bien être disposé ce fameux buffet. Mais à part un infecte paravent, qu'on avait exposé au fond du réfectoire, Estelan ne remarqua aucun élément notoire qui aurait pu lui fournir un élément de réponse. Il redirigea donc son attention vers la doyenne. Les résultats ne devaient pas tarder à être annoncés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephandra

avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : là...ailleurs...nulle part...
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 18:23

Alors qu'elle observait les lieux et cherchait du regard son neveu, un messire s'approcha d'elle, la saluant, elle s'inclina légèrement le reconnaissant rapidement, il était vrai qu'ils se croisaient assez régulièrement en ce moment et que prochainement ils seraient peut être amener à travailler ensemble. Elle lui sourit aimablement.

Écoutant ses paroles un air amusé emplit son visage, en même temps elle ne se voyait pas expliquer qu'elle venait pour son neveu qui était un peu plus âgé quelle et lui en faisait voir de toutes les couleurs et blablabli et blablabla, donc elle fut relativement brève.


Bonjorn messire, effectivement je suis venue en tant que tante du jeune Ulrich Milambert Louis de Lasteyrie, de Cénorel. Nullement l'intention de perturber vostre journée.

A peine s'était elle adressé à lui que déjà la doyenne, qu'elle avait déjà maintes fois croisés en différents lieux, entra, se présenta et ouvrit donc le bal si l'on pouvait dire ainsi.
Stéphandra fixa de ses azurs son interlocuteur, qui allait sûrement rejoindre Elisabeth Stilton, lui faisant comprendre qu'elle était ravie de le voir mais qu'elle n'allait point le déranger. Ainsi libéré il pouvait vaquer à ses occupations et elle allait se tenir sagement à écouter et chercher du regard son neveu.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeroen

avatar

Nombre de messages : 83
Localisation : Sur les chemins
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 18:38

Le grand jour était arrivé. Il allait enfin savoir s’il était reçu ou non. A la fin des écris, il avait été des plus confiant, il pensait avoir la moyenne requise de 12 aux trois devoir, même si une mauvaise surprise était toujours possible, et c’est confiant qu’il s’était présenter a son oral……

Confiant ? Trop confiant sans doute….. Il ne savait pas si c’était l’émotion, le stress, ou le fait que celui qui allait l’interrogé n’était autre que le Poilu, mais dès que l’entretiens commença, il avait senti comme une boule dans sa gorge, et avait commis des erreurs, il le savait……

Il avait attendu avec inquiétude les commentaires, du professeur, et ce qu’il avait craint c’était produit, une note des plus moyennes, qui pourrait sans doute lui donner quelques soucis, et il allait être suspendu aux lèvres de la Doyenne pour savoir si ses autres devoir, pouvaient rattraper son oral….

Il salut plusieurs de ses camarades et écouta la Doyenne s’exprimer tout en cherchant du regard c’elle qu’il aimait plus que tout….


Hum, elle n’est pas encore là…….

Il voulu se diriger vers le buffet pour se désaltérer, mais il ne le trouva point. Sans doute serait il sortie une fois les diplômes remis, il allait devoir attendre le grand moment avec une gorge des plus sèche, décidément, vivement qu’il sache, et qu’il puisse ensuite boire, examen obtenu ou pas…..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertilde



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 21:13

Bertilde s'en voulut d'arriver tardivement ... elle n'avait guère eu le temps de travailler sérieusement les examens ... c'est donc sans grande conviction qu'elle entra dans la salle et salua les personnes présentes avant de s'asseoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stof29

avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 21:14

Stof entra discrétement et s'installa au fond de la salle.
Il chercha un peu Nie du regard mais sans la trouver il regarda les autres gens présents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmanci



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 21:31

comme à son habitude une entrée discrete, un regard dans la salle, des places libres, il decida de s'installer à l'une d'entre elle et d'attendre les resultats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philipusaficus

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 21:36

l'attente commençait pour philipusaficus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xollir

avatar

Nombre de messages : 268
Localisation : En Voyage
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 22:05

Xollir avait préparé sa tenue d'apparat, c'est-à-dire le pourpoint pourpre (à répéter 50 fois très vite après quelques verres!) à crevées vertes qu'il avait porté pour son mariage avorté. Que les dames toutefois se rassurent, il portait tout de même ses braies. Le Vice-doyen pénétra dans la salle d'un pas vif. Il était en retard, il le savait. C'est pourquoi, en bon avocat, il prit l'air le plus indigné possible, et s'approcha de la maitresse de cérémonie, pour lui dire sur le ton de la confidence et au bénéfice de la moitié de la salle :

Vous auriez tout de même pu flécher l'accès à la salle! Non mais, regardez, je me suis perdu en arrivant. Avec tous vos changements... On ne s'y retrouve plus, dans ces couloirs! Si votre mère voyait cela, elle qui aimait tant l'ordre...

Il marque une pause, le temps de pousser un soupir navré. Puis il brandit son joker, une carafe de vin d'Anjou.

Voyez tous ces pauvres étudiants condamnés à attendre. Mais bon, je ne vous en veux pas. Regardez, j'ai pensé à vous! Vous allez parler toute la soirée, vous en aurez besoin. Allez, je vous la pose là, et je vais m'assoir.

Aussitôt dit, aussitôt fait, il laisse le vin sur l'estrade, et prend place au premier rang.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pacôme



Nombre de messages : 43
Localisation : bayeux, duché de normandie
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 22:21

pacôme attendait impatiemment les résultats. quelle torture ! c'était encore pire que l'examen de déroulement d'un procès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 22:37

L'abbé commençait à s'impatienter, voyant les élèves et le vice-doyen entrer. Il s'adressa à la doyenne.

Ma fille, sommes-nous enfin tous là ? J'imagine que ces hommes et ces femmes attendent comme moi les résultats. Après nous avoir fait languir de longues journées, faut-il encore nous faire tant patienter ? Ne pourriez-vous alors donner au moins la liste des reçus et des recalés à l'oral tout de suite en attendant les derniers, à défaut de donner les diplômes, qui eux attendront que tous les élèves de cette première promotion soient présents ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 22:39

La romarimontaise y avait mit le temps pour arriver au cabinet d'avocat de son frère qui lui avait laissé une invitation pour la remise des diplômes. Mais rien n'était indiqué, il avait donc fallu jouer la débrouillardise et arrêter des gens sur le chemin.

L'on aurait pu penser que le pire était derrière la ducale brunette mais non, venir à cette remise finissait par relever du parcours du combattant car à l'entrée de la batisse il n'y avait aucun panneau annonçant la direction à prendre.

C'est donc une brune qui se mit à tourner en rond avant de finir par se decider à suivre le mouvement ce qui la conduisit au sein du refectoire ou elle espèrait enfin retrouver son frère. Vu le monde présent pour le moment ça devait être le bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réfectoire] Remise des diplômes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de remise de diplome universitaire
» Remise de la Croix Provençale
» Remise à flot économique, mais à quel prix?
» Ecole royale de chasse et diplômes afférants.
» Cérémonie de remise des médailles de l'Ordre de la Croix Provençale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aile Nord : Université - Amphithéâtre, Bibliothèque, Dortoir et Réfectoire :: Cercle étudiant-
Sauter vers: