Royaumes Renaissants

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Réfectoire] Remise des diplômes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ulrich

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Lun 28 Juin 2010, 23:42

Le bâtard avait une grosse boule dans la gorge, il ne s'était souvenu que le matin même que la cérémonie de remise des diplômes était pour l'après-midi... La honte, tout le monde allait savoir qu'il n'avait pas d'amis... Et sa famille... En Normandie pour les plus proches, il ne fallait pas rêver... Toute sa famille?
Peut-être pas en fait! Ulrich savait que quelqu'un pour ses obligations (qu'elle remplissait bien plus consciencieusement que certains de ses supérieurs) était à Paris lorsqu'elle n'était pas en Languedoc, ou entre les deux... Un peu au hasard, il avait pris sa plume pour lui demander... Mais ce n'était pas certain du tout qu'elle reçoive à temps la missive en question... Et surtout qu'elle lui donne une suite favorable, vu les sales tours qu'il n'avait de cesse de lui jouer... Bon, il verrait bien... Peut-être que s'il avait le diplôme, il ne serait pas trop triste?

Grande respiration... Et entrée! En litière, s'il vous plaît!

Son regard ignora tout le monde, les autres étudiants, les quelques professeurs, l'inconnu de la cafeteria qui semblait pourtant discuter avec sa tante.... et même la doyenne! Pour se poser sur Stephandra...

Ma taaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnte!

Se tournant vers ses porteurs de la journée, qu'il ignorait comment rétribuer... (bah, la doyenne y pourvoirait!)

Vers la belle aux yeux bleus, vite, vite!
Oui, celle qui a l'air du guerrière! Allez, vite, vite!

Quelques bousculades, pas grave, lesdits bousculés s'en remettraient quand il auraient reçu leur diplôme, ou n'y songeraient plus s'ils étaient recalés...
Finalement, ça lui était égal au bâtard, diplôme ou pas diplôme, pour une fois, il n'était pas seul...
Enfin, elle! Il l'éteint comme il put, et lui saisit une main qu'il baisa, peu importaient les sommités...

Ha ma tante, ma tante, vous êtes donc venue! Je suis bien content!
Avez vous des nouvelles de maman?

Arf, mauvais ordre...

Et vous, comment allez-vous?

Ha, accessoirement, il aurait pu lui expliquer pourquoi les porteurs, la litière, et son retard...

Dernière édition par Ulrich le Mar 29 Juin 2010, 06:27, édité 2 fois (Raison : Edit: insulte de ma part à la cohérence temporelle, jd Steph a été contactée par mp)
Revenir en haut Aller en bas
stephandra

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 00:03

Stéphandra fut surprise par son neveu, déjà le :"ma tannnteee" pour passer inaperçue hein c'était raté!Nous ne parlerons pas du "vite vite" et de la "guerrière"! Les bousculades qu'il engendra, elle en aurait rit à gorge déployée mais ce retenu, ça lui faisait plaisir de le voir ainsi et pensant que les porteurs allaient le haïr si ce n'était déjà le cas...

Un baise main, le truc qui tuait la Steph, oui oui c'était le protocole mais elle avait bien du mal à s'y faire et surtout venant d'Ulrich! Ahem... elle lui sourit tendrement et s'empressa de lui répondre:

Bonjour mon neveu, je n'aurai raté ça pour rien au monde, croyez moi.
Vostre maman est au couvent en ce moment, besoin de repos... je suis sûre qu'elle serait fière de vous en ce jour.

Large sourire à Ulrich, elle plongea ses azurs dans ses émeraudes

Je vais très bien merci et vous revoir me comble de joie. Où dois je me placer?

Maintenant qu'elle s'était donné en spectacle que tout le monde l'interpellerai sûrement comme tante, ou guerrière, elle ne savait plus trop où se mettre mais tellement fière de son neveu, elle assumerait jusqu'au bout son rôle familial, même si elle le fait de bon coeur.

Pour ceux qui connaissait bien Ulrich, ils ne seraient point étonnés pour les autres, hé bien ils allaient le découvrir dans toute sa splendeur. La jeune fille dénotait quelque peu à côté de lui, toujours assez discrète enfin .... avec lui dans les parages c'était impossible.

[edit à la demande de ljd Ulrich]

Dernière édition par stephandra le Mar 29 Juin 2010, 08:42, édité 1 fois
Betoval

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 03:12

Betoval entra dans la salle, déjà bondée. Il salua la doyenne et le procureur Xollir qui s'évertuait toujours a promouvoir son Anjou par l'alcool.
Un petit verre Maitre?

Il salua aussi son confrère Philipus.
Bon devoir Maitre, au fait il faudrait reprendre nos cours locaux un de ces jours.

C'était pratique cette université, tout le monde s'appellait maitre.

Il y avait foule. Ne connaissant pas les résultats globaux il était presque aussi curieux que les rescapées de cette promotions assez prometteuse.

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 05:21

Des gens commençaient à arriver de toutes parts, la pièce se remplissait à vue d'oeil, la pression montait de plusieurs crans par seconde. Adrian avait de plus en plus de mal à contenir son excitation et sa crainte de l'échec. Il fallait que la doyenne donne les résultats rapidement sinon son petit coeur allait sans doute lâcher. Sa soeur avait-elle pu venir? Il s'accrocha à cette interrogation pour pouvoir se calmer. Oui sans doute qu'elle était là, elle était tellement gentille avec lui, elle s'occupait de lui comme une mère, et il avait peur quelques fois de devenir un poids pour elle. Son regards scruta la salle, à la recherche de la silhouette de Cécilia.

Enfin il la trouva. La pauvre semblait perdue, normale vu la grandeur des bâtiments et le manque d'affichage. Il dit à Gino de le suivre et se dirigea vers sa famille d'un pas léger, enjoué, toute trace de crainte ayant momentanément disparu, laissant place à une immense et incommensurable joie: il n'allait pas être seul, sa soeur était venue pour l'épauler dans ce moment éprouvant ! Il lui fallu quelques minutes pour pouvoir la rejoindre, la foule étant assez dense. Mais il parvint à se planter devant elle, un large sourire aux lèvres.

Vostre Grâce, bienvenue! J'espère que sa n'a pas été trop dur à trouver. je m'excuse de t'avoir fait parvenir l'invitation si tard.... Enfin... je suis tellement heureux que tu sois là!! Merci, de tout mon coeur merci de t'être déplacée! Cela me touche énormément !

Il aurait voulu la serrer dans ses bras, mais il se dit que peut-être que cela serait inconvenant en public. Il resta donc devant elle, tout content de la revoir.
Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 10:22

Bon il était temps de rassurer au moins une partie des gens, ceux qui avaient réussis les examens. Quoi que les faire patienter était tentant, elle aimait bien les faire mariner un peu.
Rhaaaaa du vin d'Anjou mais ça va pas bien.

Mon vice doyen, mais quelle idée, un picrate pareil, à une bourguignonne, mais quelle idée.

Le regard d'Elisabeth se reporta sur l'assemblée. Elle n'allait pas les faire trop mariner non plus.

Je vais déjà annoncer les personnes qui ont été recalées par le simple fait qu'elles n'ont pas daigné se présenter aux examens. Il s'agit de : Adrien, Aliénor de Poisy, Amadeus, Aratornailon, Aryanha, Cornelia, Isabeau, Ducastel, Godgaby, Icarionnoste, Jacouillet, Jehan le poilu, Luciobello, Miglia150, Pink69, Sofio.
Dame Lyrielle m'ayant fait part de soucis personnelles ses examens ont été suspendus.

La jeune fille fit une pause pour boire, un verre de vin ... de Bourgogne of course.

Ensuite je vais appeler les recaler, ceux qui ne m'ont pas fait part de leur désir, et les autres aussi, je les attends dans mon bureau afin que l'on discute de leur notes et de leur souhait. Les éliminations ont eu lieu soit à cause d'une note inférieure ou égale à 8/20 soit à une moyenne de moins de 12/20.
J'appelle donc : Bertilde, Groully, Jamie, Neonel, Sasousem et Stoph29 à me rejoindre après la cérémonie et le buffet à venir me voir.

Elisabeth fit signe à un valet de lui donner le premier diplôme.

Alors pour ouvrir cette remise de diplôme j'appelle l'étudiant Cyphus. Il obtient son diplôme avec une moyenne de 12/20 et les notes suivantes : Procès 16, Déontologie 13, Droit Écrit 11 et Charte du juge 10.

Elle lui tendit son diplôme.

Elisabeth Stilton de Lasteyrie - Blonde de 16 ans - Maman d'un petit garçon - Veuve
Sasousem

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 12:55

Sasou venait enfin d'être libre après avoir était juge , maire et chef d'armée .Il se dirigea vers la faculté de droit puis la salle de remise des diplômes .
Pris une place et écouta attentivement la doyenne .Il ne savait quoi faire après avoir entendu la doyenne puis il applaudit a la réussite de Cyphus .
Nicolas

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 13:27

La tante du Lasteyrie, rien que ça ! Il s'apprêtait à expliquer l'air étonné qui avait probablement pris possession de ses traits, lorsque le sus-cité jeune fat débarqua avec la grâce, l'humilité et la discrétion qui le caractérisaient. Nicolas prit congé d'un petit salut de la tête qui ne fut sans doute pas remarqué, et s'en alla rejoindre ses confrères autour de la doyenne. Cette dernière devait être rassurée, sa victime convalescente avait l'air en pleine forme... cependant elle était trop occupée à repousser du vin pour observer la salle. L'Italien subtilisa la bouteille, histoire de s'occuper.

Hugo.mercier

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 14:37

La doyenne de l'université devait avoir mon âge ; un âge à peine nostalgique d'une jeunesse vigoureuse arrivée à son glas.
Sa voix elle-même trompait tout doute. La fermeté du ton, peu habituel puisque d'accoutumée plus aigu, raffermit l'ordre des lieux et l'appréhension ambiante devint un effroi aussi palpable et sonnant que l'annonce d'un décès en pleines festivités.

Dans ses mains se nichait ce qui fut alors source de toute convoitise. Y était mentionné le nom des personnes qui, sou peu, partiraient déçues et celui d'autres, pour qui le sort fut favorable. L'écho de ses paroles ne rencontra guère d'interférences et sa présence expansive se réfléchit sur les lourds murs de pierre, laissant à l'oreille une désagréable impression de martèlement sporadique. Puis, nous dûmes supporter le coup fatal ; le large intermède entre l'introduction du discours et la venue de ces fameux noms pétrifia l'assemblée, au point d'entendre ça et là quelques braillements perçants et ma foi assez désagréables.

La suite des noms tomba comme un couperet. Partout l'on voyait des hommes et des femmes pleurer discrètement, tenir leur tête des mains, regarder avec dépit les visiteurs conviés pour l'évènement ou d'autres encore esquisser un petit sourire empli de fierté, n'osant cependant pas exposer trop vivement leur réussite, par décence eu égard aux autres, moins chanceux.

A présent que mon nom ne fut guère cité parmi les "recalés", j'eus regrets que la proclamation eusse l'air d'être effectuée par ordre alphabétique, me laissant encore de plomb pour un bon bout de temps, assez - le Très-Haut, merci - pour finir mon ouvrage entamé quelques dizaines de minutes avant, ou pour ouvrir une nouvelle discussion, quoique je paraisse bien morne aux gens qui ne me connaissent encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 14:53

Et bien ? Avait-il rêvé ou n'avait-il pas entendu son nom ? Un certain Groully avait été appelé, mais pas lui ! Il faudrait qu'il songe à demander à la fin à la jeune fille.
Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 15:32

Hein ??? Sa tante ??? Mais ... mais ... il le lui avait caché le fourbe. Oh cela se paierait !

Visiblement Cyphus devait être caché, sourd, pas encore arrivé ou trop timide ... bref, au cas où elle aurait à l'attendre trop longtemps elle décida d'appeler les élèves suivants. Elle ferait des lots de 5 ça serait mieux.
Donc qui étaient les suivants sur la liste ?

En attendant l'arrivée de Messire Cyphus Garion, je demande aux étudiants Hugo Mercier, Nienna, Yut et Estelan de me rejoindre.
Ils ont travaillé dur pour réussir leur diplômes.

Le valet tenait les diplômes près afin que la doyenne puisse les donner aux étudiants.

Alors dans l'ordre, Hugo Mercier, a obtenu les notes suivantes Procès 16, Déontologie 16, Droit Écrit 12, Charte du juge 9. Sa moyenne est donc de 12,46.
Nienna, a obtenu les notes suivantes Procès 15, Déontologie 11, Droit Écrit 16, Charte du juge 10. Sa moyenne est donc de 12,63.
Yut, a obtenu les notes suivantes Procès 14, Déontologie 14, Droit Écrit 14, Charte du juge 12. Sa moyenne est donc de 13,27, il obtient une mention Satisfaction.
Et Estelan, a obtenu les notes suivantes Procès 18, Déontologie 18, Droit Écrit 14, Charte du juge 13. Sa moyenne est donc de 14,41, il obtient une mention Distinction.

Elisabeth Stilton de Lasteyrie - Blonde de 16 ans - Maman d'un petit garçon - Veuve
Hugo.mercier

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 18:03

Le calcul de l'aire d'un cercle, voilà chose bien difficile à comprendre. Pendant que je me plongeais l'âme dans ces chiffres, mon nom parmi d'autres fut prononcé par la Doyenne. Sursaut. Me levant brusquement de ma chaise, j'écoutai les résultats. Le maigre résultat du cours de Maître Le Poilu me laissait pantois, mais je fus bien décidé à corriger mes erreurs afin de considérer cette première session comme acquise. Aussi, d'un pas franc et décidé, je m'avançai vers l'estrade où je glissai à l'oreille de la doyenne ces mots...

Je vous remercie, Maître. Savez-vous s'il est possible que nous retrouvions nos copies corrigées, afin de prendre conscience de nos erreurs ?

Puis, cherchant une réponse dans son regard, un geste de ses lèvres, je m'éloignai peu à peu du pupitre.
Estelan

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 18:30

La doyenne avait déjà appeler quatre de ses camarades, lorsque vint le tour d'Estelan. 14.5 ! Il était assez satisfait de lui, c'est donc avec assurance qu'il rejoignit les nominés. cependant le plus gros du labeur était encore à venir et s'il avait réussi à ce prime examen, le second ne se laisserait pas saisir si facilement.

Estelan se présenta donc aux côtés de l'avocate pour recevoir son diplôme. Il surprit les quelques mots échangés entre Hugo et Elisabeth et se permit d'intervenir:

"Excusez-moi! Je n'irai pas jusqu'à demander qu'on me restitue ma copie. Chaque professeur a sa méthode de correction et sans doute nos copies sont elles pleines d'annotations éparpillées un peu partout. Je m'en voudrais d'avoir accès à ce désordre peut-être un peu gênant pour le correcteur. Mais une correction commune de chaque sujet ne serait-elle pas plus simple pour les professeurs et plus claire pour nous... ?"

[HRP: Disons que ça vous évite de faire une correction individuelle claire pour chaque élève (ce qui représente sûrement une grosse charge de travail), mais permet aux joueurs d'y voir un peu plus clair là où ils se sont trompés... Wink]
rochelle*

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 21:15

Rochelle qui avait couru dans les couloirs arriva en retard à la cérémonie. Elle entra à pas de loup et salua l'assemblée d'un signe de tête et vit une bouteille d'anjou qui trônait devant la doyenne. Un sourire s'échappa de ses lèvres et reconnu la... une bouteille de Xollir....

Puis se postant aux côté d'Elysabeth, Rochelle regardait les élèves appelés un à un. On pouvait lire un mélange d'anxiété et d'excitation à l'annonce des résultats.

La jeune femme balayait la salle des yeux et fit un sourire à Jeroen.
Jeroen

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mar 29 Juin 2010, 22:33

Son nom n'avait pas été cité dans les recalés. C'etait un bon signe. Il appercu enfin celle qu'il voulait voir arrivé, et lui rendit un doux sourire.

Il ne manquait plus que les note, la chappe qu'il avait sur ses epaules depuis quelques jours semblait enfin le quitter, et c'est avec plus de cerenité qu'il attendit son tour......
Ulrich

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 02:29

Très bien, très bien, elle devait prendre la litière pour la dernière fantaisie de l'estropié... Estropié qui ignorait que pour une fois, malgré sa (fantastique, fabuleuse, fracassante) entrée, de sa tante et de lui, ce n'était pas lui que l'on considérait le plus... Ha, ma bonne dame, tout se perd, si on se met à privilégier le mérite à la naissance, où va-t-on? Non, mais j'vous l'demande! A moins que la mort du père Lasteyrie ne commence à dater assez pour qu'il sorte des mémoires, et que l'oisiveté maternelle actuelle ne fasse subir à cette dernière le même sort?
Loin de ces considérations le bâtard fit signe à ses porteurs de monter un peu plus la litière...

A mon bras, ma tante, à mon bras! N'est-ce pas le lieu le plus plaisant?

Vous ne m'avez pas parlé de Nothias... Nous échangeâmes récemment une correspondance assez soutenue au sujet du codex languedocien qu'il m'envoya à l'aide de cinq pigeons pour mon devoir de droit local... Ces derniers n'étaient pas au bout de leur peine, puisque je les renvoyai avec un gros caillou pour votre doux... Un caillou parisien, de ces cailloux quelconques qui nous rappellent l'odeur de Paris, et son terne, et la beauté de nos duchés!

Roulement de tambours... ou pas... Le bâtard fut surpris d'entendre le nom du duc de Gascogne, il ne l'avait pas vu en ces murs... Mais qu'importait pour lui probablement, en Gascogne, son nom équivalait à bien plus qu'un simple vélin attestant qu'il avait les compétences juridiques blablabla...
Papoter semblait la meilleure alternative pour éviter de penser au suspense...

Si vous voyez mère, transmettez-lui les bons sentiments du professeur... Car je suis professeur maintenant, savez-vous?

Ha, accessoirement, il faudrait qu'il se renseigne de quoi il était professeur, le nom devait être ronflant à souhait, genre "aristologie illustre" , ou "magnificence du tout puissant"... Bref, il demanderait à Uriel à l'occasion... En pensant à Uriel, le bâtard se souvint qu'il lui avait demandé un cadeau pour sa tante comme salaire de son professorat....

Vous aimez les chats blancs, ma tante?
Nienna

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 07:16

Nienna, arrivée en retard, s'était glissée silencieusement dans la salle et avait pris place à côté de Stof.
Déçue pour lui, elle restait songeuse lorsqu'elle fut citée et appelée elle avait reussi. Surprise, se leva et rejoignit les autres afin de recevoir son diplôme.
stephandra

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 09:16

Stéphandra revint sur terre et chercha du regard l’interlocuteur qu’elle venait d’avoir, l’entrée d’Ulrich l’avait quelque peu perturbée ! Le messire s’était éloigné après avoir eut une mine qui avait fait comprendre à la jovente que son neveu faisait pas parti de ses meilleurs amis…ou du moins quelque chose comme cela, voir dégoût en plus de la surprise ?Elle ne savait pas et ce n’était pas l’endroit pour en discuter, ni même notifier de quelle manière ils étaient parents.

Ulrich toujours égal à lui-même enchaîna rapidement, lui proposant son bras…son bras ? Oula mais que lui réservait il encore ? Il n’allait pas tenter de la vendre icelieu tout de même ? ou se battre avec elle, léger regard vers lui,non ça il semblait pas en état !

Nothias…Nothias va ma foi fort bien, il est resté en Carcassonne. Effectivement il m’a évoqué vos échanges ainsi que le don que vous lui avez fait…

Petite pensée pour le caillou, qu’elle avait eut l’occasion de voir et de toucher mais qu’il avait jalousement gardé pour la taquiner, il savait qu’elle aimait les pierres et les conservait précieusement en son domaine. Léger plissage de nez, presque imperceptible, la jovente se mit dans la tête qu’elle allait le lui dérober.

Déjà la remise des diplômes se faisait, Ulrich ne semblait pas être nommé dans les recalés, petit soupir de soulagement pour son neveu. Pis il lui parla de sa mère et qu’il était professeur, la jeune femme sourit en l’imaginant donner des cours, se rappelant la messe qu’il avait donné où pour une fois c’était elle sans le vouloir qui avait perturbée la cérémonie.

Professeur ? Ahem, pas d’équitation je suppose…Non je ne savais pas toutes mes félicitations mais professeur de quoi ?

Enseignant du « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » ou du « comment enquiquiner et mettre sa jeune tante en mauvaise posture » ou encore « comment empêcher le tournage en rond », elle ne put s’empêcher de sourire en pensant aux enseignements éventuels qu’il pouvait offrir, arf elle en oubliait un « comment séduire les dames ».

Partie dans son délire solitaire, elle planait à quinze milles lorsqu’il lui demanda si elle aimait les chats blancs,pourquoi blanc ? pourquoi pas roux, noir, multicolore ? Surprise elle le regarda, mais pourquoi cette question ? Il comptait lui jouer un tour avec un chat pour la remercier de son passage icelieu ?

Ses azurs pétillèrent, son sourire carmin s’élargit, elle pensa : « j’aime toutes les créatures du Seigneur, la preuve je vous aime à vous… » mais elle n’osât pas le taquiner ainsi en ce moment précis.

Ahem, oui j’aime les chats…pourquoi ?
Avez vous des nouvelles de vostre soeur?
Ulrich, je vous suis allons y je vous prie.

Léger regard vers la doyenne qu'elle avait déjà rencontré en d'autres occasions, elle lui sourit amicalement même si ce sourire passa sûrement inaperçu.
pacôme

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 09:49

par la barbe d'aristote, mais quelle torture ! citer ainsi le noms des recalés un par un, il avait cru mourir à chaque nous. mais l'archange michel et saint arnvald devaient veiller sur lui, car son nom n'avait pas été cité par la doyenne. cela voulait-il dire qu'il avait réussi ? on pouvait le penser. c'est donc le cœur léger qu'il applaudit le premier diplômé.
la liste des lauréats s'allongeait, sans que ce soit encore à son tour. mais pourquoi donc nous faire attendre ainsi ? c'est alors qu'il remarqua que la doyenne n'utilisait pas l'ordre alphabétique comme avec les recalés, mais plutôt les moyennes obtenues, et par ordre croissant, encore bien ! cela voudrait-il dire qu'en plus d'avoir réussi, il aurait une bonne moyenne ? il n'osait le croire. en plus de l'archange michel et de saint arnvald, même le bienheureux cicéron se serait-il joint à ses protecteurs ? mais attendons la suite, on finira bien par savoir
Cyphus

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 12:55

Le Vicomte de Châtellerault arrive d'un pas pressé, recoiffe ses cheveux avec sa main et sourit.
-Bonjour! J'ai manqué quelque chose?
Pour ne pas déranger l'ordre de la cérémonie un professeur lui confie son diplôme, il le remercie chaleureusement et s'assied pour écouter la suite et applaudir les meilleures notes.

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 19:00

Bon le temps que l'élève Yut se réveille je vais vous expliquer comment vous allez faire pour vos devoirs. Je comptais le faire à la fin mais vous êtes tellement impatient.

Elle était agacée par les discussions incessantes dans le fond. Elle lança un regard exaspéré à Ulrich qui entrainait celle qui avait enfin un lien pour elle, sa tante. Femme qu'elle appréciait au fur et à mesure du temps qu'elle passait avec elle.

Est ce que Monsieur de Lasteyrie par égard envers ses camarades pourrait se taire et écouter !

Elle était un peu honteuse de lui parler ainsi vu la situation mais il n'aurait pas de passe droit, pas ici en tout cas. Elle reprit donc son explication.

Alors les étudiants souhaitant des explications sont invités à contacter les professeurs afin de voir avec eux comment faire.

Elisabeth demanda au valet de donner les diplômes à Yut, Estelan, Hugo et Nienna. Ainsi qu'aux prochains nominés.

Alors les cinq prochains nominées sont :
  • Pacôme : a obtenu les notes suivantes Procès 18, Déontologie 16, Droit Écrit 14, Charte du juge 12. Sa moyenne est donc de 14.44, il obtient une mention Distinction.
  • Felian : a obtenu les notes suivantes Procès 17, Déontologie 14, Droit Écrit 15, Charte du juge 13. Sa moyenne est donc de 14.46, il obtient une mention Distinction.
  • Jmanci : a obtenu les notes suivantes Procès 15, Déontologie 12, Droit Écrit 16, Charte du juge 15. Sa moyenne est donc de 14.66, il obtient une mention Distinction.
  • Adrian : a obtenu les notes suivantes Procès 17, Déontologie 17, Droit Écrit 18, Charte du juge 10. Sa moyenne est donc de 14.68, il obtient une mention Satisfaction.
  • Jeoren : a obtenu les notes suivantes Procès 17, Déontologie 17, Droit Écrit 18, Charte du juge 10. Sa moyenne est donc de 14.68, il obtient une mention Satisfaction.

jmanci

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 19:17

Entre satisfaction de ne pas entendre son nom dans les recaler et crainte que justement elle est oublié son nom et qu'il soit recalé, il ne laissait rien paraitre, quand il entendit son nom et en prime une mention un sourire se dessina sur visage, puis prenant le diplôme entre ses mains l'esquisse devint un large sourire, il remercia la doyenne et retourna s'assoir avec une seule chose en tète la session 2.
Felian

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 19:28

Citation :
Acheter :

- des ocres ;
- de la cochenille ;
- de la guède.

Déposer le tout en chapelle & répondre aux éventuelles questions.

Faire quelques fiches familiales (ça ne mange pas de pain).

Aller chez les dragons récupérer le diplôme si je l'ai.

En somme, la liste des choses à faire par Felian allait prendre du temps à accomplir. Essayez d'acheter de la cochenille dans les halles ! Un enfer. En effet, la petite bête n'est pas commune sur les étales, et il apparaît que les vendeurs n'ont pas eu l'arrivage souhaité. Bref, il faut trouver un substitut. Mais quel substitut donnera une teinte carmin et sera de qualité suffisante pour blasonner ? Eh bien il faut le chercher. Si bien que la moitié du temps de Felian passa dans la recherche frénétique d'un succédané de cochenille pour élaborer des carmin et des écarlates. À force de contre-temps, il finit en retard, comme d'habitude. Il arriva à la cérémonie de remise des diplômes lorsqu'elle était déjà commencée.

Lorsqu'il fut appelé, il se leva et s'avnça vers le doyen.

Madame, c'est un grand honneur pour moi que de recevoir ce diplome. Je vous remercie.
Adrian

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 19:31

L'attente était devenue presque insoutenable. Certes apparemment il avait son diplôme, ce qui était déjà un certain soulagement: au moins il n'allait pas faire honte à sa famille, surtout à sa soeur. Honte? Non peut-être pas quand même, mais les décevoir cela aurait été certain. Mais il l'avait, oui! Il attendit, avec une certaine anxiété: son nom allait-il bientôt résonner dans la salle? Il l'espérait, et en même temps il le regretterait un peu, étant donné que les notes allaient dans l'ordre croissant. Mais il s'en satisferait tout à fait. Puis soudain:

Citation :
Adrian : a obtenu les notes suivantes Procès 17, Déontologie 17, Droit Écrit 18, Charte du juge 10. Sa moyenne est donc de 14.68, il obtient une mention Satisfaction.

Il l'avait eu avec mention, il avait réussi à l'avoir, et avec mention en plus! Le jeune baron exultait de joie, il avait enfin réussi quelque chose, tout seul, de lui-même! Si seulement sa mère avait pu être là! il se tourna vers Cécilia et dit, d'une voix on ne pouvait plus joyeuse:

Grande soeur, crois-tu que mère nous regarde et qu'elle est fière?

Il lui sourit, puis sans attendre la réponse, mut par l'excitation de ce moment magique, il alla chercher son diplôme, un immense sourire aux lèvres. Dieu qu'il l'avait espéré ce diplôme, il avait étudier dur afin d'ingurgiter toutes ces informations, et finalement il l'avait eu. Il retourna aux côtés de Cécilia, tout content et se colla contre elle, prenant sa main droite dans la sienne. Il était bien ce jour-là, il se sentait en sécurité à côté de sa grande soeur, il se sentait utile avec ce diplôme, il se sentait pousser des ailes. Mais attention, la chute pouvait être dure, car la première session était beaucoup plus simple que la seconde à ce qu'il paraissait, tout restait donc à faire. Petit sourire en coin, il ferait tout pour la réussir.
Jeroen

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 21:03

Son nom fut enfin prononcé. 14.68, et avec une mention, il etait heureux. Le travail avait porté ses fruits, et même s'il etait content d'avoir passer la premiere etape, il savait que la suivante, la seconde session serait plus ardu encore.

Il s'avance, reçu son diplome et sourit.

Merci doyenne, et a vous aussi nos professeurs pour la qualité de votre formation.

Il retourna s'assoir avec ses camarades, heureux d'être parmis les reçus.
pacôme

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   Mer 30 Juin 2010, 21:25

était-ce possible ? un diplôme, et avec distinction ! s'il n'était pas certain que le paradis était dans le soleil, il dirait qu'il y serait à l'instant même

je vous remercie de l'honneur que vous me faites en me remettant ce diplôme. je tâcherai de m'en montrer digne et vous pouvez être certains que je tâcherai de faire mieux la prochaine fois, lors des cours de la seconde session
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Réfectoire] Remise des diplômes   

[Réfectoire] Remise des diplômes
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant