Royaumes Renaissants

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Entretien avec Nicolas

AuteurMessage
Elisabeth Stilton

MessageSujet: Entretien avec Nicolas   Jeu 30 Déc 2010, 03:57

Elle avait eu vent de certaines paroles et cela ne lui avait pas plu du tout aussi elle convoqua Nicolas dans son bureau.

Elisabeth Stilton de Lasteyrie - Blonde de 16 ans - Maman d'un petit garçon - Veuve
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Jeu 30 Déc 2010, 20:34

Convocation... alors ça, c'était fort. La missive était courte, mais son intitulé ne plaisait guère à Nicolas. D'autant plus que la doyenne était... eh bien, c'était Elisabeth, quoi. Plus jeune de quasiment dix ans, une bonne tête de moins, toujours enjôleuse lorsqu'elle s'adressait à lui, et pourtant elle le convoquait ! Peut-être avait-elle ses ragnagnas, cependant cela ne lui donnait pas tous les droits, et c'est un borgne relativement remonté qui entra sans frapper et vint s'asseoir sur un des sièges sans attendre qu'elle l'y invite.

Vous vouliez me voir, Elisabeth ?

Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Ven 31 Déc 2010, 12:48

Elle attendait qu'on frappe à la porte elle attendait qu'on lui dise bonjour, bref qu'on soit un minimum poli et courtois.

Dites donc et les bonnes manières, elles sont passées où ?
Je ne vous propose pas un siège vu que vous vous servez !

Elle lui lança un regard noir.

Si vous êtes là c'est parce qu'on m'a rapporté des choses qui me plaisent peu et même pas du tout.
Que vous n'aimiez pas SG Beatriz Castelmaure Von Frayner je m'en contre fiche. Mais que vous vous serviez d'un de nos cours pour la dénigrer est inadmissible.
Je connais vos sentiments on en a suffisamment parlé mais je ne veux plus que cela se reproduise.

Et ne venez pas me parler de Georges, je n'étais pas doyenne à ce moment là c'est du passé.

Elisabeth Stilton de Lasteyrie - Blonde de 16 ans - Maman d'un petit garçon - Veuve
Nicolas

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Ven 31 Déc 2010, 19:19

Au moins, il avait produit son petit effet. Le regard noir était au rendez-vous. Combien d'étudiants s'étaient ratatinés sous le feu glacé des deux saphirs ? Probablement un certain nombre, mais voilà, il n'était plus étudiant. Il lui retourna donc l'oeil plein de morgue breveté de Firenze avant de répondre, lentement :

La dénigrer, dites vous... je présente des faits à mes étudiants. Notre cours porte entre autres sur la distinction entre domaine royal et provinces vassales, et une de nos étudiantes multi-récidivistes a fort justement fait remarquer que les élections risquaient de changer la donne. Il se trouve qu'une des candidates, la dinde Von Frayner, m'a vertement répondu lorsque je l'ai interrogée à ce sujet. Il ne me semble donc pas inopportun de signaler qu'avec son élection probable, une belle illégalité pointe le bout de son nez.

En sus, si mes propos vous on été rapportés dans leur intégralité, vous aurez noté que je nourris à peu de choses près les mêmes doutes quant à l'ouverture d'esprit de Nebisa sur le sujet. Notre future Reyne, qui qu'elle puisse être, ne sera probablement pas encline à s'en laisser compter par une chose aussi négligeable que le droit.

Enfin, si vous n'êtes pas contente de la façon dont je mène mes cours, renvoyez-moi. Je vous rappelle que j'ai tout d'abord accepté d'enseigner ici sur votre demande, et que si je n'avais pas récemment proposé de reprendre le cours de feu notre confrère Umondel, il n'aurait peut-être même pas été assuré. J'ai d'autres occupations, si ma présence ici n'est plus souhaitable, je m'en accommoderai. Dans le cas contraire, j'enseignerai aux étudiants qu'on me confiera ce que je jugerai bon de leur enseigner, et je suis convaincu qu'un peu de recul et de l'esprit critique sont nécessaires à un avocat. Maintenant, si vous permettez...

Il se releva, inclina légèrement le buste et se dirigea vers la porte. Juste avant de sortir, comme s'il se rappelait quelque chose, il s'arrêta et se retourna à moitié pour glisser en souriant :

Oh, et une inconnue m'a écrit pour faire partie de la Congrégation de la Sainte Inquisition... si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais la rediriger vers vous, car je ne suis pas sûr qu'Odoacre sache se faire pédagogue lorsque la situation l'impose. Bonne journée, Elisabeth.

Nouvelle inclinaison du buste, froufrou de cape, et la porte claqua.

Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Ven 31 Déc 2010, 21:15

Elle se leva pour le suivre dans les couloirs.

NICOLAS !

Elle prit sur elle pour ne pas lui hurler dessus car ça n'arrangerai pas les choses.

Revenez dans mon bureau vous ne m'avez même pas donné le droit de réponse, c'est pas très professionnel.
S'il vous plait.

Nicolas

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 16:24

Les mots à ne pas prononcer... il ne put retenir une brusque crispation de tous ses muscles. Droit de réponse... combien de fois des importuns l'avaient-ils harcelé avec leurs maudits droits de réponse ? Il ravala de justesse une réplique acide et considéra un bref instant la jeune doyenne. Bon, puisque c'était elle, elle l'aurait, son droit de réponse. En plus, elle avait dit s'il vous plait. Il fit demi-tour et revint s'asseoir.

Mouais... allez-y.

Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 17:13

Ah ba voilà ... quand on veut on peut ... Elle se doutait bien qu'il n'était pas ravie mais bon. Elle se plaça derrière lui après avoir refermé la porte.
L'avantage de son bureau c'est qu'il était assez isolé afin que personne ne puisse entendre ce qu'il s'y passait, ni la déranger quand elle travaillait. Ce qui était aussi bien quand elle recevait les étudiants aussi.

Bref, elle posa les mains sur ses épaules et soupira.

Nicolas. Je ne vous reproche pas de ne pas être d'accord avec les prétendantes au trône. Je ne vous reproche pas que vous abordiez les points de programmes des deux femmes. Ce que je veux pendant les cours c'est que vous répondiez aux questions des étudiants, que vous donniez votre cours en abordant tous les points sans donner votre avis. Si un étudiants le demande vous lui répondez en privé.

Et surtout vous n'insultez personne ! Enfin Nicolas mais qu'est ce qui vous est passé par la tête ? Vous n'auriez jamais fait ça à l'AAP alors pourquoi ici ?

Nicolas

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 17:22

Lui qui s'attendait à une bonne petite engueulade et qui avait tout fait pour, voilà qu'il était déçu. Pour un peu, il aurait sursauté lorsqu'elle lui avait posé les mains sur les épaules, mais elle ne chercha pas à le renverser de sa chaise, à le pincer ou à quoi que ce soit d'autre. C'était simplement un geste de conciliation. Et le ton maternaliste qu'elle prit ensuite acheva de désappointer l'Italien.

J'entends bien, mais ce que vous appelez avis, je l'appelle réalité factuelle. A part une ou deux épithètes désobligeantes qui m'ont peut-être échappées, sur le fond, je me suis borné à relater une situation vécue ayant un rapport direct avec la matière enseignée. Et il est tout à fait exclu que je réponde en privé à un étudiant, les questions doivent profiter à tous.

Concernant l'AAP... ma foi, là-bas je touche des centaines ou des milliers de personne, il serait donc assez malvenu de critiquer une candidate en particulier. Ici, je n'ai qu'une poignée d'étudiants, tous assez intelligents pour ne pas prendre tout ce que je dis comme argent comptant, ce qui me laisse une latitude nettement plus large.

Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 17:32

Nicolas !

Elle se dégagea et retourna à sa place, derrière son bureau.

Vous êtes impossible. Nous avons une déontologie et il est hors de question que vous dénigriez qui que se soit.
Vous l'auriez fait pour ce ... Dragonnet j'aurais réagi de la même façon bien que cela m'en coûte.
Alors je vous préviens, plus de choses comme cela et si on vous demande votre avis donnez le sans aller trop loin.
Nous ne somme pas une assemblée politique !

Elle le regarda droit dans les yeux.

Et bien que cela me coûte beaucoup si vous ne respectez pas ce que je dis je vous renverrais.

Nicolas

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 17:43

C'était déjà un peu plus conforme à ce qu'il avait imaginé au départ, en un peu moins virulent, peut-être. Au moins l'essentiel avait-il été dit. Il haussa les épaules, l'air indifférent, et rétorqua tout simplement :

Soit. Maintenant, puis-je ?

Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 17:51

NON !

Elle se leva pour aller rejoindre la fenêtre comme elle le faisait souvent durant leur discussion.
Elle était tiraillée entre plusieurs sentiments et son devoir.

Nicolas ... vous savez que je vous apprécie beaucoup.
Mais je dois faire tourner cette université.
Vous me mettez dans une situation intenable vous rendez vous compte ?

Elle le regarda en coin.

N'y avez vous donc pas pensé ? Cela vous importe t'il aussi peu que cela ?
A moins que je ne compte pas autant que vous vouliez bien me le laisser entendre.

Nicolas

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 17:57

Non ? Comment ça, non... en théorie, quand un gentilhomme demandait la permission de se retirer à une dame, c'était tout à fait formel, et la donzelle n'était pas censée apporter autre chose que son bienveillant consentement. Les moeurs semblaient bien étranges de l'autre côté de la Manche ! L'Italien estomaqué écouta donc la tirade qui suivit.

Hum... j'entends bien vos scrupules. Ne voyez pas dans ma position autre chose que mon mauvais caractère, et surtout pas un manque d'égards envers vous.

Il se leva, et se rapprocha avec circonspection de la fenêtre près de laquelle elle se tenait, son oeil unique croisant parfois les regards discrets qu'elle lui glissait.

Mais j'ai un peu de mal à vous comprendre, Elisabeth... en quoi une bref flambée de colère dans mon cours empêche-t-elle l'université de tourner ?

Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 18:12

Une volte, des poings sur les hanches et des saphirs qui étincelles de colère.

Non mais vous comprenez rien ma parole, espèce d'idiot d'imbécile d'italien.
Vos paroles j'en suis la responsable, vos actes ici aussi. En cas de dérapage c'est moi qui doit gérer !
Alors votre mauvaise humeur elle n'entre pas ici et vous allez contrôlez vos paroles.

Elle s'avança et posa un doigts sur sa poitrine.

Je ne veux plus entendre un mot plus haut que l'autre, plus aucune critique, pas le moindre soupçon de critique sur des personnes politiques durant votre cours. Vous n'imaginez pas ce que c'est quand je me mets en colère.

Nicolas

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 18:18

Ce qu'elle était chou quand elle s'énervait ! Il était probable qu'elle le prenne mal, mais il ne put retenir un sourire en coin... ce fourbe s'étira lentement sur ses lèvres malgré ses efforts pour le contenir.

Ah non, je ne l'imagine pas ? Je suppose que ça doit être à peu près équivalent aux moments où je suis légèrement agacé...

Il prit délicatement l'insolent doigt, l'ôta de sa poitrine et le laissa retomber un peu plus loin, faisant ensuite mine de s'épousseter.

Quoi qu'il en soit, vous vous montez le bourrichon pour rien, Elisabeth. Ce que je dis dans mon cours ne regarde que mes élèves et moi. Si un jour quelqu'un vient se plaindre, je subirai humblement votre courroux, mais admettez que c'est très peu probable. Alors d'ici là, si vous me laissiez vitupérer en paix tant que j'offre une formation de qualité, hum ?

Et il lui tapota gentiment la joue. C'était stupide, mais plus fort que lui.

Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 18:21

Et la réponse ne se fit pas tarder ...

CLAC

Une baffe.

Ne me toucher plus jamais de la sorte !
Et quelqu'un s'est plain alors maintenant vous allez m'obéir et cesser cette façon de faire.

Nicolas

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 18:28

Celle-la, il l'avait espérée un peu plus tôt. Il en venait presque à se demander jusqu'où il fallait aller pour la déclencher. Entre deux hoquets de rire, il dit à la jeune femme :

Voilà, vous vous sentez mieux n'est-ce pas ? Vous avez accompli votre devoir, vous m'avez prévenu, maintenant laissez-moi faire mes cours. Si des gens sont assez stupides pour se plaindre, vous n'aurez qu'à leur dire que j'ai un mauvais fond.

Et, encore hilare, il se retira cette fois pour de bon après une petite courbette.

Elisabeth Stilton

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   Sam 01 Jan 2011, 18:37

Elle claqua la porte derrière lui et retourna énervée à ses papiers.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien avec Nicolas   

Entretien avec Nicolas
Page 1 sur 1